Qui nous sommes

© Centre Diocésain de Communication

© Centre Diocésain de Communication

Nous sommes une alliance informelle et diverse d'organisations de la société civile principalement basées au Burkina Faso, au Mali et au Niger, ainsi que dans d'autres pays du Sahel, avec le soutien d'organisations régionales et internationales.

Individuellement, les membres de la coalition fournissent une aide humanitaire cruciale, apportent des solutions aux conflits locaux et aux efforts de consolidation de la paix, documentent et rendent publiques les violations des droits humains et les atrocités, défendent les droits et la protection des citoyens du Sahel et soutiennent la mobilisation pacifique des Sahéliens une meilleure gouvernance et la responsabilisation de leurs gouvernements.

Ensemble, nous formons un collectif pour soumettre des recommandations concrètes visant à améliorer l'efficacité des interventions gouvernementales au Sahel afin de répondre aux besoins de protection des civils sahéliens. Nous demandons instamment aux gouvernements du Sahel et à leurs partenaires internationaux qui ont investi économiquement, militairement et politiquement dans la région, d’articuler leur engagement au Sahel autour des priorités suivantes :

  1. Placer la protection des civils et la sécurité humaine au cœur de leur réponse  

  2. Créer une stratégie politique globale pour s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité  

  3. Répondre à l’urgence humanitaire en veillant à ce que l'aide soit adaptée développement  

  4. Lutter contre l'impunité et en garantir l'accès à la justice pour tous les citoyens du Sahel  

Ces quatre points sont développés plus en détail dans les « Piliers citoyens », notre déclaration fondatrice, qui définit les priorités que nous invitons tous les acteurs du Sahel à adopter. Les Piliers ont été lancés lors d'un événement public suivi en ligne par des milliers de personnes le 16 juillet 2020. La prochaine étape pour la Coalition consistera à évaluer l’impact des interventions au Sahel à l’aune des Piliers citoyens, grâce à une série de rapports de suivi. Le premier rapport devrait être publié au printemps 2021.